COUTURE CONCEPTION DE VËTEMENTS
PATRONAGE MODELISME
Création textile
TISSAGE CREATION TEXTILE

Les ateliers et formations, tant amateurs que professionnels, trouvent leurs champs d’action dans un équilibre entre d’une part, l’apprentissage et la maitrise technique et d’autre part, l’expérience du processus de création et de son expression artistique.

Que ce soit en groupe ou en individuel, mon souci premier est de m’ajuster au niveau et au projet de chacun.

Le cadre des ateliers et des formations est varié et j’apprécie particulièrement adapter mon approche et ma proposition à la spécificité de chacun d’entre eux.

Lieux de prestation pour des ateliers ou des formations :

L’Atelier du Haut Anjou (Centre de formation) + Arigah (Institut d’anthropologie spirituelle) + Dans des centres de soins + Dans des centres d’Art Contemporain + En structure psychiatrique + En collaboration avec des thérapeutes + Dans mon atelier + A domicile

Pour toutes demandes d’informations ou de précisions, veuillez me contacter via le formulaire de contact.

Couture / Patronage / Modélisme :
Accompagner une personne dans la conception d’un vêtement en lien avec son corps et sa personnalité. Construire le patron, monter le prototype, effectuer les ajustements et les transformations sur patronage. Coupe et réalisation du vêtement avec ses finitions.

Création Textile :
Couper, déchirer, nouer, tresser, tourner, ajourer, entourer, répéter, décliner, explorer, expérimenter, transformer, relier, tailler, assembler, moduler, tendre, étirer,…
Rentrer dans la matière et par différents procédés de manipulations, trouver une écriture et un langage textile pour créer une matière, une surface, un tissu, un objet.

Tissage :
Les ateliers de tissage chaine/trame s’inscrivent dans deux approches différentes qui se conjuguent à différents temps.
L’une partant de l’apprentissage de la technique sur des métiers à tisser traditionnel, et l’autre dans une approche plus expérimentales et artistiques.
Dans la première, toutes les étapes d’élaboration, de construction et de préparation du montage du métier à tisser sont apprises (profil de chaine, ourdissage, montage, enfilage, empennage, tension). Le tissage et la complexité des armures sont travaillés en combinaison avec l’expression des différentes matières, textures, couleurs, rythmes,…
Dans la seconde, la découverte du principe du tissage se fait sur des cadres de métier à tisser au sein duquel toutes les formes peuvent être appréhendées et exploitées. Les termes et procédés techniques sont vus et intégré selon une formule plus général. Dans cette approche, l’expérience de la matière est plus intuitive et empirique, l’écriture textile s’inscrit dans la combinaison des fils, des textures, des couleurs, des nuances, des rythmes,…