Le processus d’individuation Jungien nous invite à redevenir le sujet individué que nous sommes intrinsèquement, pour ensuite pouvoir œuvrer dans le collectif auquel nous appartenons. 

C’est un chemin de connaissance, d’initiation et de conscience pour s’unifier, se pacifier, se révéler, retrouver sa nature profonde et son énergie vitale.

L’Humain est un danseur, un funambule, un équilibriste qui tend à rester debout, centré, aligné et relié à son noyau fondateur, animé et mû par les 7 plans qui le structurent : physique, émotionnel, énergétique, mental, environnemental, socioculturel et spirituel. 

L’essentiel est pour moi de le considérer unifié dans sa globalité, dans la reconnaissance et l’inclusion du fonctionnement interdépendant des plans qui le structurent. 

C’est dans le temps présent de la rencontre thérapeutique, dans l’éprouvé corporel, émotionnel psychique et énergétique que vient se rejouer ce qui peut être remis en mouvement de notre histoire, ce qui peut se transformer de nos fonctionnements.

Gardienne de l’espace thérapeutique, j’accompagne les personnes à pouvoir, en confiance et en sécurité, aller visiter des blessures, revivre des ombres, éprouver des empêchements, explorer le terrible, rencontrer l’impossible… 

Ce voyage dans nos profondeurs nous ressort réconcilié, pacifié et conscient des mouvements intérieurs qui nous agissent, pour redevenir acteur et libre de nos fonctionnements. 

Mes outils sont pluriels et intégratifs, riches de mes expériences, s’adaptant dans une congruence créative au besoin du patient. Ils permettent de venir incarner, matérialiser et intégrer un changement dans notre être au monde.

Styliste, modéliste, designer textile, artiste, formatrice, accompagnatrice, médiatrice, thérapeute, exploratrice, chercheuse, citoyenne du monde, épouse, maman… Mon émerveillement face au mystère de l’Humain et mon insatiabilité ne cessent de me mettre en mouvement autour d’un centre : celui du Cœur de l’Humain, celui de la quête de l’Être, celui du retour à notre Essence. 

Parmi d’autres formations et enseignements que j’ai reçus, j’ai étudié à Savoir Psy, une école à Paris de psychothérapie intégrative humaniste certifié par la FF2P (fédération française de psychothérapie et de psychanalyse).

Les piliers principaux qui fondent ma posture thérapeutique

 

La Présence à ce qui Est dans une écoute globale, intégrative et sensible. 

Dans le Présent de la rencontre thérapeutique, c’est l’espace unique, privilégié et fondateur de l’éprouvé. Il nous remet au contact de l’intime et nous ouvre à la découverte du Vrai en nous. 

L’héritage vivant de la pensée de Jung qui a pu réconcilier l’humain dans toutes ses dimensions et à travers tous les temps. Il offre la possibilité d’un regard ouvert et incluant, individué et unifié de chaque Humain, relié aux autres dans son humanité.

La richesse infinie de ses outils : le chemin d’individuation et ses partenaires, la symbolique, l’énantiodromie, les synchronicités, les archétypes, la création, la visualisation, l’inconscient collectif, le Soi, les mythes, le mandala…

La posture gestaltiste, qui engage mutuellement patient et thérapeute, dans l’exploration en conscience du Présent. C’est une disposition d’être et d’écoute active, holistique et le lieu d’ajustement créateur. Elle ouvre à du neuf dans l’inclusion de tout ce que nous sommes intrinsèquement.  

La dimension corporelle qui est la porte d’entrée sur le chemin de rencontre avec soi : se détacher du mode cognitif et intellectuel, pour se laisser instruire par l’éprouvé de l’expérience intime et personnelle. Le corps permet ainsi de se rencontrer, de vivre ce qui est là, à l’insu de nous-mêmes et de ce que nous pensons être.

Les outils médiateurs qui permettent de revisiter les mouvements et les besoins fondamentaux. Dans l’expérience corporelle, l’objet permet au patient de vivre et d’intégrer dans son corps ce qui est. 

Les objets symboliques qui font un lien direct entre le conscient et l’inconscient. En inscrivant et en investissant la matière d’une intention particulière, celle-ci devient porteuse de sens comme symbole personnel d’un moment particulier, d’une étape, d’une prise de conscience. Comme un talisman, c’est l’invisible qui se rend visible et l’inconscient qui devient conscient dans la matière.

L’influence vibratoire de la couleur et du vêtement, qui est langage dans le rapport au monde, compagnon dans le lien intime à soi, symbole dans notre histoire de vie, objet de soin dans le rapport à notre corps physique et psychique. 

Le travail créatif qui est un espace de médiation et d’intégration donnant forme au contenu de l’inconscient. Il est la trace, le témoin extérieur du déploiement dans une plongée intérieure.

Lorsque l’on rentre dans une pièce noire et opaque, il faut de la lumière pour pouvoir voir les ombres en mouvement. Lorsque l’on se met en chemin d’exploration de l’inconscient, c’est dans l’Amour et avec le Cœur que l’on peut observer en conscience les mouvements qui nous agissent. Ombre et lumière sont interdépendants, l’un existe grâce à l’autre et c’est la lumière qui donne à voir l’ombre. Les séparer, les exclure, c’est se vivre divisé.

Amour, douceur, bienveillance et compassion sont le ciment du travail avec soi-même et le terreau de l’alliance thérapeutique. Il nous est alors offert de pouvoir nous regarder dans la réconciliation et non dans la séparation, dans l’accueil et non dans le rejet.

Ce voyage dans nos corps, de la tête au cœur et du cœur à la tête, est fondateur, il creuse en nous un sillon, laissant les traces d’un chemin à retrouver et à renouveler continuellement.