PARCOURS

Belge d’origine, Pauline a toujours été attirée par la richesse des différences culturelles et humaines. Très jeune, elle a été animée par une soif de création qui s’est vite orienté vers la conception et la création du vêtement. Sensible à la diversité des personnalités et au langage de l’image et de l’apparence, elle a souhaité à travers ses études en stylisme-modélisme, utiliser l’habit et ses accessoires comme support d’expression. Son souhait profond était de pouvoir accompagner des personnes dans la rencontre d’eux-même pour leurs permettre d’extérioriser leurs singularités à travers leurs vêtements.

Après avoir travaillé pour différents créateurs, elle a entrepris un Master en design textile en vue d’enseigner et d’approfondir le champ de sa recherche textile. Cette nouvelle approche de la matière a aiguisé son regard et à nourrit l’expression de sa sensibilité.

Durant plusieurs années elle a travaillé au Sénégal avec des artistes et des créateurs, mais également avec un village artisanal au coeur du sahel. En collaboration avec celui-ci, elle a créé un atelier de formation artisanal pour des textiles haut de gamme. Ce projet a été fondateur pour elle, la richesse des rencontres et des expériences l’ont véritablement nourrie et transformé. Lorsqu’elle a pris la décision difficile d’arrêter ce projet, il était déterminant de réaffirmer ses choix professionnels dans un souci important de cohérence personnelle. Après avoir approché d’autres médiums, elle a retrouvé un nouveau souffle dans la création textile, cette fois beaucoup plus orienté vers une démarche plastique/artistique.

Installé en France depuis 2015, elle inscrit aujourd’hui son travail dans trois dynamiques qui se répondent et se complètent : « L’art textile » (créations et langages de la matière), « La conception de vêtements » (habiller et habiter son corps), et « Les Ateliers et formations » (accompagner et transmettre).

La rencontre des paradoxes tel que le traditionnel et le contemporain, l’unicité et l’universalité, l’intérieur et l’extérieur, le visible et l’invisible,… sont les fils conducteurs de ses projets, que ça soit à travers le textile où d’autre médium artistique qu’elle s’approprie dans son travail personnel.

La création comme outil d’expression, la technique comme support de travail, la diversité humaine comme source d’inspiration, sont les axes qui l’anime et qu’elle souhaite partager et transmettre.