PARCOURS

 

Dans une qualité de posture et de présence intérieure, c’est l’intégration de ses expériences personnelles et professionnelles qui ont amené Pauline à construire et partager sa pratique.

Aujourd’hui, elle accompagne des personnes dans leur rencontre avec elle-même : en individuel comme praticienne en psychothérapie et en groupe à travers le processus intime et conscient de la création.

Artiste, plasticienne, formatrice, artisane, costumière, couturière, médiatrice, thérapeute, exploratrice, chercheuse ; l’émerveillement et l’insatiabilité de Pauline ne cessent de la mettre en mouvement, autour d’un centre : celui du Cœur de l’Homme. 

Pauline a toujours été attirée par la richesse des différences culturelles et humaines. Très jeune, elle a été animée par une soif de création qui s’est vite orientée vers la conception du vêtement. Sensible à la diversité des personnalités, elle a souhaité, à travers ses études de stylisme-modélisme, utiliser l’habit et ses accessoires comme supports d’expression. Attristée par le pouvoir de l’image et de l’apparence, son souhait était d’accompagner des personnes dans la rencontre d’elles-mêmes en leur permettant d’extérioriser leurs singularités à travers leurs vêtements. Après avoir travaillé pour différents créateurs, elle a entrepris un Master en Design Textile en vue d’enseigner et d’approfondir le champ de sa recherche textile. Cette nouvelle approche de la matière a aiguisé son regard et a nourri l’expression de sa sensibilité.

Pendant 7 années, Pauline a travaillé au Sénégal avec des artistes et des créateurs, mais également dans un écovillage novateur au cœur du Sahel. En collaboration avec celui-ci, elle a créé un atelier de formation artisanale pour des textiles haut de gamme. Ce projet a été fondateur pour elle. La richesse des rencontres et des expériences l’ont véritablement transformée. Lorsqu’elle a pris la décision difficile d’arrêter ce projet, il lui était essentiel d’affirmer la suite de ses choix professionnels dans un souci de cohérence et d’éthique personnelle.

Au fil de ses explorations, elle a ensuite étudié l’anthropologie spirituelle et elle se forme dans une école humaniste intégrative certifiée à Paris à la psychanalyse jungienne, à la Gestalt et à la thérapie psycho-corporelle. 

Après avoir approché d’autres médiums, Pauline a trouvé un nouveau souffle dans la création textile, cette fois orientée vers une démarche d’expression libérée de tout dictat, d’enjeu et d’ambition quelconque. Ses créations témoignent d’expériences intérieures qui l’ont marquée et façonnée, mais aussi de sa rencontre avec la Beauté du Mystère de l’Homme, dont elle ne cesse de s’émerveiller.

Elle interroge alors les outils qu’elle utilise, et questionne la résonance entre la matière et l’artiste, entre l’œuvre et son regardeur, entre l’Homme et son environnement, entre le visible et l’invisible, entre l’unique et l’universel, entre le passé et le futur ; dans un temps présent : celui de la création.

Au fur et à mesure de son cheminement personnel, son approche du vêtement s’affine, dans la conscience de ce que représente l’habillement d’un corps. Ce que l’on porte est langage dans le rapport au monde, compagnon dans le lien intime à soi, symbole dans notre histoire de vie, objet de soin dans le rapport à notre corps physique et psychique.

Aujourd’hui, dans son quotidien de femme, d’artiste, de maman, d’épouse et de citoyenne du monde, elle continue son chemin vers l’inconnu qui l’appelle, tantôt bousculée, parfois troublée mais toujours passionnée et animée d’une profonde quête de sens et de vérité. Toujours, elle cherche et cherchera à unifier les différents plans de sa vie.